Pour une fois que par la bouche de Martine Aubry le PS émettait une parole de bon sens ! Il lui a fallu rentrer dans le rang du socialistement correct, la pauvre. La retraite à 60 ans est un acquis démocratique tabou, qu’on se le dise. Non mais des fois ! La querelle me fait bien rire, c’est de bonne guerre. Mais entre nous – et ne le dites à personne – la question de l’âge de départ à la retraite est complètement dépassée. On pourrait même le fixer à 20 ans que ça ne changerait pas grand-chose. Le seul paramètre intéressant en l’occurrence est celui de la durée de cotisation. Quand on voit l’âge auquel les jeunes commencent leur vie active, pas de danger qu’ils se la coulent douce avant 65 ans, à condition encore qu’on en reste aux 41 ans de carrière. Et comme ceux qui commencent tôt exercent plutôt des métiers fatigants physiquement, s’ils partent encore à 60 ans, ça ne sera que justice. Pas la peine de s’étriper.
Grain de poivre
En France, la retraite à 60 ans est une possibilité (sous la présidence socialiste des années 1980) pas un droit. L'âge légal est de 65 ans, à 60 ans c'est une préretraite (sans perte de droit afin de diminuer le chômage chez les jeunes, dans les années 1980) qui ne se dit pas. Mais effectivement, les 42 années de cotisation rendent de toute manière cette discussion sur la retraite à 60 ans obsolète.
Par contre, la France aura un grand problème a maintenir, pour ne pas dire à s'accrocher à cet âge la, puisque en Allemagne l'âge légal est passé de 65 à 67 ans. Il y a eu un grand débat politique sur la modification en hausse sur l'âge légal à 70 ou 71 ans (vu que les gens vivent plus longtemps et pour sauver le système de la retraite; puis aux USA les gens travaillent encore avec 80 ans et plus) mais je ne sais pas si cette loi était votée ou non. Le temps de cotisation est de 45 ans, mais je ne suis pas sûre à 100%, car les nouvelles sont rares et contradictoires et remontent à deux ou trois ans. Ce qui fait, dans le futur peu de gens auront une retraite pleine, par manque d'années de cotisation suffisante.
La drôlerie est qu'en même temps où il y a eu le débat la modification sur l'âge légal de la retraite de vieillesse (de 67 à 71), il y a eu un autre débat qui voulait retirer d'office le permis de conduire à toute personne âgée dés ses 65 / 70 ans (motif invoquer:la sécurité routière, puisque la réaction à cet âge est moins vive que chez les 20 à 40 ans - Heureusement cette idée est mis en gel pour l'instant). Conclusion: à 70 ans on est encore bon pour aller travailler, mais plus pour conduire sa voiture. Est-ce que ce n'est pas illogique?
Bon samedi
Rédigé par : Helene | 30 janvier 2010 à 15:30