Le temps d’un tour en Gascogne et mon bureau de poste parisien a changé. Plus que trois-quatre guichets répartis dans la salle, chacun ayant une attribution particulière (colis, AR, timbres de collection, handicapés, etc.). L’ensemble est agréable. Pour le reste voyez les automates, les présentoirs et internet. Pourquoi pas ? On a assez dit que les agents se la coulaient douce et que les services étaient mal organisés. Mais que ça se réalise précisément maintenant alors qu’on annonce 300 000 demandeurs d’emploi de plus pour l’année laisse songeur. Les chômeurs coûtent peut-être moins cher que des employés payés à ne pas faire grand-chose ? A moins que ça ne soit par prévoyance : quand la prospérité sera de retour, le coup de balai aura été passé.
Grain de poivre
Moins de fonctionnaires : c'était inscrit... Payés à rien foutre, remplacés par des machines dont on ne doit pas payer les charges et qui les remplacent avantageusement, pourquoi pas ? Reste le problème humain que l'on ne peut ignorer. Et que l'on peut envisager de diverses manières : soit ils occupaient un poste qui ne les "qualifiaient" pas, et dans ce cas, une machine les remplace avantageusement, soit ils étaient des liens sociaux (même à Paris) et ils étaient alors de toute manière "irremplaçables". Vient ensuite le problème salarial : je vous laisse tout imaginer... en vous donnant quelques pistes de réflexion. Les grèves à répétition, la retraite, un boulot sécurité d'emploi et le reste... A vous de jouer.
Rédigé par : Elle 50 | 02 mars 2009 à 22:54
Je suis curieuse de savoir à quoi ressembleront les bureaux de poste quand tous les Guadeloupéens et Antillais seront "rentrés chez eux" ?
Rédigé par : Caritate Libertine | 03 mars 2009 à 17:01
Les bureaux de Poste ressembleront peut-être furieusement à des bureaux de tabac, ouverts au moins six jours sur sept, de 8h du matin à au moins 20h le soir pour les moins fréquentés... Sinon, ce sera avec la fermeture du bar vers les 1h du matin...
Rédigé par : Elle 50 | 03 mars 2009 à 17:51