« Les clémentines, c’est trois euros les deux kilos, mais je vous les conseille pas. C’est la fin de la saison, elles se conservent mal et elles n’ont plus trop de goût ! » me répond la marchande avec une intonation désolée et un accent gascon à couper au couteau. Voilà qui a le mérite de la franchise. Du coup je luis prends deux kilos de tomates, histoire de ne pas la décourager.
Grain de poivre
Pourquoi la marchande de Grain de Poivre vent-elle les clémentines 3 euros les deux kilos quand une marchande dans mon coin paumé m'en a vendues aujourd'hui-même 1,50 le kilo en m'affirmant qu'"elles sont encore bonnes, même si c'est la fin " ?
Enigme à facettes multiples : le prix, la marchande, son propre goût, la qualité, le marché local, la cliente, la provenance, la saison, le stock, etc. Imaginez le reste... et si vous avez des réponses, même des suppositions, veuillez me le faire connaître !
PS : Et je dois dire qu'après avoir goûté mon achat, la marchande n'a pas menti : mes clémentines (eh oui, elles sont à moi maintenant puisque je les achetées) sont non seulement "encore bonnes", mais excellentes !
Rédigé par : Elle 50 | 13 février 2009 à 22:34