Difficile
d’y échapper. Alors moi aussi, sans vouloir minimiser l’importance ni la
gravité de l’événement, je vais y aller de mon petit commentaire, nettement
moins relevé que celui des exégètes patentés.
Malgré la liesse internationale, l’élection de Barack Obama ne fait certainement pas le bonheur de tout le monde. Voilà un homme dont la vie sera dorénavant sans cesse menacée. Ensuite, il est faux de dire qu’il est le premier président noir des Etats-Unis. Premièrement il est moitié noir, moitié blanc ce qui, soit dit au passage, est symboliquement bien plus intéressant que s’il était totalement noir. Deuxièmement le premier président noir est, tous les fans de « 24 heures chrono » vous le diront, David Palmer. A mon avis Obama doit beaucoup au charisme de ce personnage bel homme mais pas sauteur, sûr de lui mais mesuré, intelligent et pragmatique, doué du sens de l’Etat mais capable de gratitude, sujet à certaines faiblesses bien humaines mais sachant se ressaisir, bref un type épatant Enfin, la rime riche Obama /Alabama induit de manière subliminale une relation symbiotique entre Barack et le sol américain. Inconsciemment, elle a pu influencer les électeurs.
Grain de poivre
L'élection d'Obama semble être une bonne chose : connaissance des dossiers, melting pot, etc. Après Bush, de toute façon, n'importe qui semblait mieux. Mais, attention, si Obama est aussi fort qu'on le laisse supposer, il défendra les intérêts de l'Amérique sur tous les plans avec une volonté acharnée. L'Europe (et la France avec) n'aura certainement pas la partie facile !
Rédigé par : Elle 50 | 06 novembre 2008 à 10:09
Je suis d'accord. J'ai une amie américaine qui craint aussi pour la vie d'Obama. J'espère que depuis Kennedy assez d'eau a coulé sous les ponts, mais...
J'espère qu'il est aussi malin qu'il en a l'air et qu'il saura s'entourer pour palier son soi-disant manque d'expérience.Pour gérer un pays tel que les U.S, qui ne manque pas d'expérience? Sûrement Sarah Paline?!!!N'est-ce-pas?
Rédigé par : Fiala Olivia | 07 novembre 2008 à 12:32
Pour le moment, je me demande plutôt comment la France va se sortir de la crise...
Rédigé par : Olifia | 07 novembre 2008 à 12:35