J’ai appris ce matin que Madagascar avait loué pour quatre vingt dix neuf ans la moitié de ses terres arables (1,3 million d’hectares) au sud-coréen Daewoo. Des Malgaches seront employés comme ouvriers pour cultiver maïs et palmiers à huile destinés au marché coréen. En contrepartie, Madagascar, où plus de 70 % de la population vit au-dessous du seuil de pauvreté, se contentera des emplois créés par l'exploitation des terres ainsi que des investissements réalisés par l'entreprise dans les routes, l'irrigation et les infrastructures de stockage des récoltes.
On se demande si cette nouvelle n’est pas une mauvaise blague. Les Malgaches sont déjà victimes de disette et de malnutrition, ce n’est pas en soustrayant de bonnes terres à leur agriculture que la situation va s’arranger. Une fois de plus des dirigeants incapables et corrompus vont sans doute s’en mettre plein les poches. Et dire que Madagascar a cru que l’indépendance le rendrait libre… L’absurdité abyssale de cette situation me fait d’autant plus mal au cœur que je suis née native de la Grande île et que, regorgeant de multiples richesses naturelles, sagement gouvernée elle connaîtrait la prospérité.
Grain de poivre
"... regorgeant de multiples richesses naturelles, sagement gouvernée, elle connaîtrait la prospérité"... comme de nombreux autres pays africains.
Rédigé par : 6ème A 6 | 20 novembre 2008 à 23:43
Je suis née native...
Rédigé par : toto | 21 novembre 2008 à 19:06