J’apprends qu’on va à nouveau donner aux enfants des
« leçons de mots ». Leçons de mots, leçons de mots ? Jamais
entendu parler. Ah, ça y est, j’y suis, ce sont les bonnes vieilles leçons de
vocabulaire. Mais peut-être qu’à force de ne plus avoir de leçons de
vocabulaire les enfants et même la population en général ne connaîssent plus ce
mot-là. Passons. Pour ma part je me réjouis pour les enfants. Quand j’étais
petite j’aimais beaucoup les mots et ça continue. Il y a tant de façons de
s’amuser avec eux, à commencer par « dans mon corbillon j’ai mis… un
champignon… un bouton » qu’on peut pratiquer dès l’âge de trois ans. Il y
a aussi le jeu de la conjugaison, beaucoup plus intéressant avec les verbes
irréguliers. Un très bon truc pour les longs voyages familiaux.
Pour revenir à l’école, il convient que l’enseignant
ait un minimum de lumières. En huitième, actuellement CM1, notre maîtresse nous
donnait des rudiments d’étymologie. C’est ainsi que j’ai appris que
« potable » se disait d’une eau qui était bonne à boire parce qu’on
pouvait mettre le pot sur la table. Eh bien, vous voyez, je m’en souviens
toujours !
Je tiens à vous rassurer. J'ai appris par la suite que cette explication était fantaisiste. Mais l'histoire m'amuse toujours.
Rédigé par : Grain de poivre | 16 mars 2007 à 22:37